L’US Powerball reste en pôle position des plus grandes loteries de ce monde avec une cagnotte record qui a dépassé 2 milliards de dollars. Pas étonnant que des millions de joueurs y participent lors de chaque tirage… Il faut dire que quand on voit les plus grands gagnants Powerball de tous temps, on ne peut que les envier quelque peu. Sur cette page, vous allez retrouver ces vainqueurs du Powerball américain qui se trouvent être des gens comme vous et moi pour la plupart, et qui, du jour au lendemain, sont devenus multimillionnaires. Partons à la découverte de ces joueurs qui ont tout gagné.
1 – Le 7 novembre 2022 = 2,04 milliards de dollars
Alors qu’il était initialement annoncé à 1,9 milliard de dollars, le jackpot du 7 novembre 2022 a en réalité été réévalué à 2,04 milliards de dollars !
Le tirage a également été légèrement retardé car l’une des loteries participantes a eu besoin de plus de temps pour trier les billets.
Il a fallu 41 tirages pour que le jackpot Powerball atteigne ce montant. Les numéros gagnants sortant étaient : 10-33-41-47-56/10.
Ce gagnant Powerball qui devient le plus grand gagnant Powerball de tous les temps, mais aussi le plus grand gagnant de loterie au monde ! En effet, il peut se vanter d’avoir remporté une cagnotte record ! Edwin Castro, le nom de cet heureux gagnant, est venu réclamer ses gains le mardi 14 février 2023, soit plus de 3 mois après avoir gagné cette cagnotte hors normes !
2 – Le 11 octobre 2023 = 1, 765 milliard de dollars
Le 11 octobre 2023, le jackpot du Powerball a dépassé le milliard de dollars pour la quatrième fois dans son histoire. Un seul billet en provenance de Californie a eu tous les numéros gagnants et a remporté 1,765 milliard de dollars !
Le prix a été réclamé 5 mois après le tirage par le représentant d’un syndicat Powerball.
Theodorus Struyck est le seul nom que nous entendrons probablement de la part de ce groupe de joueurs assez secret.
C’est un grand-père de 65 ans qui a acheté son billet gagnant à quelques centaines de mètres de chez lui. Ses voisins n’avaient que des éloges à propos de ce brave homme.
Le jackpot était initialement estimé à 1,73 milliard de dollars, mais grâce à d’incroyables ventes de dernière minute, le jackpot est passé à 1,765 milliard de dollars. Le ticket gagnant comportait tous les numéros gagnants : 22-24-40-52-64 et le Powerball 10.
3 – Le 13 janvier 2016 = 1, 580 milliard de dollars
Le 13 janvier 2016 que 3 billets gagnants ont remporté LE jackpot après avoir joué les numéros 4, 8, 19, 27, 34 et 10. Ils ont gagné 1 milliard 580 millions de dollars ! Ces 3 billets gagnants ont partagé la somme unique et extraordinaire de cette cagnotte hors normes et sont ainsi devenus multimillionnaires du jour au lendemain !
Les premiers à se déclarer furent Lisa et John Robinson. Ils sont venus du Tennessee pour apparaître au Today Show avant même d’avoir commencé à récupérer leurs gains. Ils sont devenus connus en seulement quelques minutes en déclarant publiquement vouloir continuer à travailler et vouloir garder leur appartement. Bon, on comprend que seulement 6 mois plus tard ils aient changé d’avis et aient acheté une grande villa avec piscine privée.
Pour récupérer leurs gains, ils ont choisi le paiement forfaitaire, ce qui leur a rapporté 327,8 millions de dollars. Leur raisonnement étant plutôt simple pour expliquer ce choix : «Nous ne savons pas de quoi est fait demain». C’est ce même raisonnement qui les a poussé à continuer de travailler; tout du moins dans un premier temps…
Après quelques temps, ce fut au tour de Maureen Smith et de David Kaltschmidt de venir récupérer leurs gains depuis la Floride. Ils ont ouvert une fiducie sous le nom de « Nickel95Trust ».
Ils se sont longuement posé la question de savoir s’ils doivent rester anonymes ou se faire reconnaitre en tant que gagnants Powerball. Il est vrai que pour certains joueurs, il est important de pouvoir garder une vie privée quand c’est possible. En fin de compte, ils se sont dit qu’ils ne veulent pas vivre une vie faite de mensonges… C’est pourquoi ils ont choisit de sortir de l’anonymat lorsqu’ils ont été récupérer leurs gains.
Ils voulaient continuer à vivre aussi simplement que possible, mais se sont tout de même fait plaisir en s’achetant une nouvelle maison et deux voitures. Cela ne les empêche pas de continuer à faire leurs courses à la boutique du coin, tout comme avant. Maureen avait 70 ans lorsqu’ils ont remporté cette grande cagnotte Powerball. De quoi profiter d’une retraite aisée.
Finalement, en juillet, après plus de six mois après le tirage de ce superbe jackpot, un couple est venu chercher un tiers de la cagnotte Powerball. Ils ont tellement tardé que les joueurs du monde entier commençaient à se demander si le billet gagnant n’avait pas été perdu puisque personne ne venait réclamer sa part de cette belle somme.
C’est dans cette atmosphère que Mae et Marvin Acosta sont venus, eux aussi, récupérer leurs gains. Ils ont voulu rester aussi anonymes que possible, c’est pourquoi nous ne connaissons que leurs noms.
Ils ont créé une fiducie et ont déclaré à la presse qu’une bonne partie de leurs gains allait repartir vers des œuvres de charité, afin que plus de personnes profitent de leur chance. Félicitations !
4 – Le 6 avril 2024 = $1,326 miliard de dollars
Le 6 avril 2024 a apporté un nouveau jackpot record : un seul billet en provenance de l’Oregon a remporté 1,326 milliard de dollars !
Ce montant n’est pas seulement entré dans notre top des plus grands gagnants du Powerball, mais c’est aussi le plus gros jackpot jamais récolté dans l’Oregon.
Mike Wells, directeur de la Loterie de l’Oregon, a déclaré :
« Je tiens à féliciter le gagnant pour ce moment qui a changé sa vie. Personne dans l’Oregon n’a jamais remporté un prix de cette envergure, et c’est très excitant pour notre équipe et nos joueurs. »
5 – Le 19 juillet 2023 = 1,08 milliard de dollars
Une joueuse de Californie a eu la chance de gagner plus d’un milliard de dollars à la loterie Powerball le 19 juillet 2023 !
Ce jackpot Powerball continuait a être remis en jeu depuis le 19 avril et il aura fallu 38 tirages sans gagnant avant d’être enfin décroché.
La gagnante, Yanira Alvarez, a opté pour le versement immédiat de 558,1 millions de dollars lorsqu’elle est venu réclamer son prix, près de 8 mois après le fameux tirage.
Elle avait acheté son billet gagnant au Las Palmitas Mini Market dans le centre-ville de Los Angeles. Celui-ci contenait les numéros gagnants: 07-10-11-13-24 et le 24 pour le numéro Powerball.
6 – Le 1er janvier 2024 = 842,4 millions de dollars
Le 1er janvier 2024, un joueur vivant dans le Michigan est devenu un grand gagnant Powerball en remportant une grande cagnotte d’une valeur de 842,4 millions de dollars. S’il vient a réclamer son prix sous forme de paiement unique, après impôts, le montant s’élévera à 425,2 millions de dollars. Un montant qui vous permettra de réaliser de nombreux projets : partir en vacances avec toutes sortes de petits plaisirs, acheter une nouvelle maison, aider votre famille…
Une autre nouvelle surprenante est que, depuis 1992, aucun premier prix Powerball n’avait jamais été remporté un 1er janvier! De plus, le Power Play était de x3, donc les gagnants du deuxieme prix, qui ont opté pour cette option sur leur ticket, ont triplé le montant de leurs gains. La combinaison gagnante lors de ce tirage: 12-21-42-44-49 et le 01 pour le numéro Powerball.
7 – Le 27 mars 2019 = 768,4 millions de dollars
C’est le 27 mars 2019 qu’un joueur du Wisconsin, du nom de Manuel Franco, a remporté 768,4 millions de dollars en jouant les numéros 16, 20, 37, 44 et 62 avec la Powerball 12. Et c’est ainsi que le premier Jackpot tombé en 2019 !
Manuel Franco a déclaré ne pas vouloir gaspiller son argent. Il était confiant en l’avenir, et voulait profiter de sa nouvelle fortune pour pouvoir voir le monde. Nous ne savons que peu de choses sur lui, car il a préféré ne pas en dévoiler trop. Il avait 24 ans lorsqu’il a gagné a la loterie, et jouait à la loterie américaine depuis ses 18 ans. Apparemment, ce billet gagnant était son dernier ticket acheté. Manuel a dit qu’il ne voulait pas faire de plans sur la comète, mais il voulait aider des membres de sa famille à terminer leurs études. D’ailleurs, il voulait profiter de cet argent, mais sans exagérer. Bonne chance !
Sept autres joueurs ont eux aussi deviné les numéros gagnants, mais sans tomber sur la bonne Powerball. Après avoir vérifié leurs résultats Powerball, ils ont découvert qu’ils ont tout de même remporté 1 million de dollars chacun.
8 – Le 23 août 2017 = 758 millions de dollars
Le 23 août 2017 est une date historique pour Mavis Wanczyk, depuis le Massachussets: elle a remporté 758 millions de dollars !
Mavis Wanczyk pouvait se vanter d’avoir remporté, en solo, la plus grande cagnotte au monde pendant un certain temps. Elle n’a partagé sa cagnotte avec personne, étant la seule détentrice d’un billet gagnant Powerball lors de ce tirage ! Aide-soignante depuis 32 ans, Mavis prenait soin des autres, elle a depuis du apprendre à prendre soin d’elle-même. Elle a commencé par quitter son travail difficile. Aux dernières nouvelles, elle voulait s’offrir des vacances afin de faire une pause. Vous rendez-vous compte, elle n’avait qu’une chance sur 292 201 338 de remporter cette superbe cagnotte Powerball !
9 – Le 6 février 2023 = 754,6 millions de dollars
2023 a apporté un nouveau grand gagnant Powerball de cagnotte record ! En effet, le 6 février 2023, une joueuse de l’état de Washington a remporté non moins de 754,6 millions de dollars.
Becky Bell a acheté son billet gagnant contenant les numéros 5, 11, 22, 23, 69 & 7 pour le Powerball, dans un supermarché Fred Meyer dans une ville appelée Auburn.
Cette employée de Boeing depuis plus de 36 ans a déclaré avoir acheté un billet de plus qu’à son habitude car elle a trouvé la coincidence amusante lorsqu’elle a vu la somme estimée du jackpot de 747 millions de dollars alors que le dernier Boeing 747 venait d’être livré quelques jours auparavant.
10 – Le 20 janvier 2021 = 731,1 millions de dollars
Le 20 janvier 2021, un nouveau groupe de gagnants Mega Millions est entré dans notre top des plus grosses cagnottes remportées à cette magnifique loterie américaine.
C’était la premiere fois dans l’histoire des loteries américaines que les deux géantes américaines, le Powerball et le Mega Millions, dépassaient les 700 millions de dollars, en même temps !
Cette cagnotte se trouve aussi être la plus grande cagnotte jamais remportée dans le Maryland. Les gagnants en groupe de cette superbe somme ont choisi de rester anonymes.
Ils ont tout de même déclarer vouloir aider leur communauté a prospérer et s’occuper de leurs familles. C’est donc après près de 4 mois que ces gagnants Mega Millions sont venus récupérer leurs gains.
11 – Le 4 octobre 2021 = 699,8 millions de dollars
Le 4 octobre 2021, un seul billet Powerball contenait les numéros gagnants du tirage: 12, 22, 54, 66, 69 et le 25 pour la Powerball. Ce joueur rejoint non seulement le panthéon des plus grands gagnants Powerball de tous les temps (en 5ème position) mais devient aussi le 7ème plus grand gagnant d’une grande cagnotte de loterie américaine en remportant 699,8 millions de dollars ! De plus, c’est le plus gros jackpot de loterie jamais remporté en Californie ! Quelle veine !
Pour en arriver là, la loterie Powerball avait vu son jackpot remis en jeu 40 fois, soit pendant presque 4 mois. Il faut également savoir que c’est la première grande cagnotte remportée depuis que l’US Powerball a ajouté un troisième tirage (le lundi).
Scott Godfrey, l’heureux gagnant de cette cagnotte XXL a choisi l’option forfaitaire qui lui proposait la coquette somme de 496 millions $ (hors taxes) en un virement, soit 377 millions de dollars apres taxes fédérales.
« La seule mission de la Loterie de Californie est de collecter des fonds supplémentaires pour les programmes d’éducation publique de la Californie […] c’est particulièrement agréable quand ils [les gagnants] reconnaissent l’importance de ce que nous faisons. Je suis fier que la Loterie ait donné aux écoles plus de 39 milliards de dollars depuis que nous avons lancé les tout premiers jeux en 1985, en Californie. » a déclaré Alva V. Johnson, directrice de la Loterie de Californie.
C’est le cas de Scott qui est ravit que sa cagnotte ait rapporté un peu plus de 78 millions de dollars à l’éducation en Californie. Ce n’est pas tout, ce jackpot a aussi rapporté 1 million de dollars au vendeur du fameux billet gagnant !
Ce chanceux joueur discret a déclaré vouloir continuer à vivre discretement.
12 – Le 27 août 2018 = 687,8 millions de dollars
Le 27 août 2018 a vu deux nouveaux joueurs devenir multi-millionnaires, et entrer dans le top des plus grands gagnants du Powerball. Quelle veine ! Ils se sont partagé la coquette somme de 687 800 000 $.
Lerynne West est la première à s’être fait connaitre et à venir récupérer ses gains. Lerynne est maman de 3 enfants. Elle venait d’emménager à Clive (dans l’Iowa) quand elle a acheté son billet gagnant. Au départ, Lerynne avait perdu le billet de loterie acheté à la boutique d’où elle savait que quelqu’un avait remporté la grande cagnotte, sans savoir si c’était bien elle. Heureusement, sa sœur a retrouvé le ticket gagnant Powerball dans la voiture qu’elles avaient prise ensemble ce jour-là. Ouf, sinon Lerynne aurait pu passer à côté d’une belle victoire à la loterie américaine !
Après avoir gagné, Lerynn a créé une association au nom de Callum qui œuvre depuis pour combattre la pauvreté et la faim dans le monde, et aide au bienêtre des animaux.
Elle s’est aussi acheté une voiture un peu plus grosse afin de pouvoir y transporter toute sa famille, et elle comptait partir en vacances. Nous espérons qu’elle profite toujours de sa fortune…
Robert Bailey est sorti de l’anonymat peu après. Bailey, de Harlem, avait 67 ans lorsqu’il a rafflé le gros lot grâce à son billet gagnant Powerball. Le jour où il a acheté son billet de loterie gagnant, Robert a dû courir jusqu’au kiosque car il pleuvait à torrent. Cela faisait 25 ans qu’il jouait au loto, et il jouait toujours dans les mêmes 3 boutiques ou il avait ses habitudes. Sauf en ce jour pluvieux…
Il a déclaré à la presse qu’il était très heureux, et qu’il voulait offrir une maison à sa maman avant de prendre quelques vacances afin de pouvoir bien décider que faire de sa nouvelle fortune. Ce n’est pas tout : Robert a déclaré vouloir continuer à jouer au Powerball américain.
13 – Le 5 janvier 2022 = 632,6 millions de dollars
Deux billets Powerball contenaient les numéros gagnants du tirage du 5 janvier 2022. Ces 2 billets ont été achetés en Californie et au Wisconsin.
Un joueur de Californie, du nom de Orlando Zavala Lozano a remporté la moitié du jackpot Powerball du 5 janvier 2022. Ce qui fait de lui l’un des plus grands gagnants Powerball de tous les temps. Il faut dire, qu’après taxes, il a tout de même remporté non moins de 225,1 millions de dollars !
Il a acheté un unique billet Powerball, sans option, dans une station service 7-Eleven, à Sacramento. La station service a recu un bonus en valeur de 1 million de dollars.
L’autre moitié de cette superbe cagnotte Powerball est partit vers le Wisonsin. En effet, un couple de Oneida a remporté 316,3 millions de dollars. Ils ont choisit l’option Cash, ce qui leur a rapporté, après taxes: 153,9 millions de dollars !
L’interview de Tammy et Cliff Webster s’est révélé tres touchant. Cliff a declare : « Je me suis levé le lendemain du tirage. J’ai commencé à me préparer pour aller travailler. J’ai pris mon café, j’ai regardé les infos qui disaient qu’ils avaient deux gagnants Powerball. Je me sentais tout triste et ils ont dit qu’ils en avaient un en Californie et un dans le Wisconsin. Vous savez combien de personnes jouent dans le Wisconsin ? Quelles étaient nos chances de gagner ? J’ai sorti notre billet et j’ai commencé à comparer les numéros. J’ai remarqué que mon deuxième numéro correspondait, il y avait des numéros qui correspondaient ! Je ne pouvais pas y croire ! Je me suis dis que cela ne pouvait pas être le Powerball. »
14 – Le 18 mai 2013 = 590 millions de dollars
A l’époque, cette somme avait placé Gloria MacKenzie en deuxième place du top des Jackpots de l’US Powerball. Gloria et son fils Scott MacKenzie jouaient ensemble depuis plusieurs années. L’un ou l’autre achetant les billets, ils s’étaient promis que si l’un d’entre eux venait à gagner, ils partageraient la somme entre eux. Chose promise, chose due ! Lorsque Gloria a remporté 590 millions de dollars, elle a partagé la somme avec son fils.
Gloria, a 84 ans, a créé la fondation MacKenzie afin d’offrir des bourses à divers projets éducationnels et afin d’aider les étudiants dans le besoin. Il faut dire que Gloria a aussi une fille qui travaille en tant que professeur; il faut dire que l’éducation est une histoire de famille.
15 – Le 28 novembre 2012 = 587,5 millions de dollars
La jolie somme de 587 500 000 $ s’est retrouvée dans les mains de deux joueurs le 28 novembre 2012 grâce au Powerball américain.
Matthew Good est originaire de Phoenix dans l’Arizona. Il a acheté son billet de loterie gagnant Powerball dans un kiosque du coin. Comme quoi la chance peut frapper n’importe où… Par ailleurs, Matthew a choisi le paiement forfaitaire qui lui a rapporté 192 millions de dollars; mais nous n’en savons que peu sur ce joueur qui a voulu garder l’anonymat.
Cindy et Mark Hill, quant à eux, viennent du Missouri. Ils sont parents de 4 adorables enfants : 3 garçons ainsi qu’une petite puce adoptée en Chine.
Ils sont venus récupérer leurs gains en famille, ce qui a attendrit tout le monde présent à la remise du chèque géant. Les Hills ont été décrits comme une famille responsable et la tête sur les épaules qui mérite de faire partie du top des gagnants du Powerball.
16 – Le 11 février 2015 = 564 millions de dollars
Nous ne savons que peu de choses sur les gagnants de cette grande cagnotte de 564 000 000 $. Le 11 février 2015, trois joueurs sont repartis avec 188 millions de dollars chacun. Ils ont joué depuis la Caroline du Nord, depuis le Texas et depuis Puerto Rico. Deux d’entre eux ayant desiré rester anonymes, nous n’en saurons pas plus.
Quant au troisième billet gagnant, il revient à une joueuse de Caroline du Nord, Marie Holmes. Marie était une jeune femme de 27 ans lorsqu’elle a remporté une des plus grandes cagnottes du Powerball. C’est une maman de 4 enfants qui avait du mal à finir les fins de mois, malgré une vie modeste dans un mobile home et une accumulation de deux métiers.
Son billet de loterie était son dernier espoir… Bien lui a pris, elle a pu quitter son emploi de vendeuse à Wallmart et dire aurevoir à MacDo. Marie Holmes étant très pieuse, elle a reversé une partie des fonds vers l’église où elle emmenait ses enfants tous les dimanches matin.
17 – Le 6 janvier 2018 = 559,7 millions de dollars
Saviez-vous que c’est seulement le deuxième tirage de l’année 2018 qui a apporté une telle somme ? Eh oui, l’année 2018 commençait en force pour les joueurs du Powerball américain.
Un groupe de joueurs du Texas a remporté un tiers de la somme totale de presque 560 millions de dollars, et l’a empoché sous le nom de TL Management Texas. Ils font ainsi partie des plus grands gagnants en groupe du Powerball.
Par ailleurs, un joueur anonyme de Puerto Rico a remporté une partie de la somme de 559 700 000 $ le 6 janvier 2018, preuve même que l’on peut jouer depuis n’importe où dans le monde.
18 – Le 30 juillet 2016 = 487 millions de dollars
C’est une autre famille de New Hampshire qui a remporté, le 30 juillet 2016, la somme de 480 000 000 $. Ayant voulu rester anonymes, ils ont récupéré leurs gains sous une fiducie du nom de Robin Egg 2016 Nominee Trust.
En fait, c’est une jeune femme qui a intenté une action en justice sous le nom de Jane Doe, afin de ne pas avoir à dévoiler son identité lors de la récupération de ses gains, car elle considérait que cela pouvait être un danger pour son bien-être et sa personne. Bien lui en a pris, car elle a ainsi obtenu le droit de récupérer les fonds sous fiducie.
Foire aux questions des gagnants du Powerball
Le plus gros jackpot remporté au Powerball se trouve être une cagnotte record en valeur de 2,04 milliards de dollars remportée le 7 novembre 2022 par Edwin Castro depuis la Californie.
La première cagnotte de ce top des plus grands gagnants Powerball se trouve être la plus grande cagnotte remportée par un seul joueur au Powerball. Edwin Castro est venu récupérer ses gains le 14 février 2023, et a ainsi remporté 2,04 milliards de dollars.
Un chanceux joueur a rejoint le top des 10 plus grands gagnants du Powerball récemment, en se plaçant en 4ème place, le 6 avril 2024, avec une superbe cagnotte en valeur de 1,326 milliard de $.
En effet, la plus grande cagnotte du Powerball se trouve être la plus grande cagnotte jamais proposée dans le monde, à ce jour…
Voici donc les plus grands gagnants du Powerball de tous les temps. On ne peut s’empêcher de les envier quelque peu, et de se demander si une telle chance pourrait nous arriver à nous aussi. Une chose est sûre : ne peuvent gagner que ceux qui jouent… Alors, qu’attendez-vous ? Le Powerball vous fait de l’oeil… On vous souhaite bonne chance !